Icône de recherche Download.it
Advertisement

Un outil de compression et de décompression servant à réduire la taille des fichiers et à les regrouper dans une seule archive

Un outil de compression et de décompression servant à réduire la taille des fichiers et à les regrouper dans une seule archive

Programmes populaires dans Fichiers

Qu'est-ce que WinRAR ?

WinRAR est un logiciel de compression de données, c'est-à-dire qu’il permet de réduire le volume des fichiers. Il permet de créer des archives pouvant contenir une arborescence entière, et offre des fonctions de cryptages avancées, de corrections d’erreur, etc.

Bien que les volumes des disques durs aient explosé ces dernières années, nous manipulons et produisons des quantités de données toujours plus importantes. Or, ces données comprennent souvent des «redondances», des répétitions qu’il est inefficace de stocker telles quelles. Par exemple, un texte contient forcément de nombreuses fois certains mots ou certaines expressions, une image peut contenir plusieurs fois le même motif, etc.

L’idée de limiter au maximum ces redondances est à la base des compresseurs de données comme ZIP, ARC, 7ZIP ou WinRAR. Chaque compresseur possède son algorithme de prédilection qui lui donne ses points forts et ses faiblesses. Le format RAR (d’après le nom de son inventeur « Roshal Archive ») utilise la méthode LZSS (Lempel-Ziv-Storer-Szymanski), une version améliorée de LZ77, une méthode de compression par dictionnaire. Aidé du modèle statistique PPM (Prediction by Partial Matching), WinRAR offre des taux de compression parmi les plus élevés du marché.

WinRAR est multithreadé et 64 bits, il tire ainsi parti des processeurs modernes multicoeurs pour offrir une très bonne vitesse de compression / décompression. Il supporte l’encryption par mot de passe des archives en utilisant un algorithme de cryptage fort AES sur 256 bits. Dans sa dernière version, il profite d'ailleurs des instructions AES-NI lorsque le CPU en est équipé afin d'accélérer au maximum l'opération de cryptage.

RAR permet de vérifier l’intégrité d’une archive et de corriger, dans une certaine mesure, les erreurs (réparation d’archives). WinRAR peut également créer des archives multivolumes et auto-extractibles. Il prend également en charge un certain nombre d’autres formats comme le ZIP, ISO, 7Z, ACE, ARJ, BZ2, Z, JAR, GZIP, etc.

Disponible dans plus de 50 langues, dont bien sûr le français, WinRAR possède une interface claire. Une fenêtre de navigation supportant le « drag 'n drop » surmontée d’un bandeau d’icônes rend l’utilisation du logiciel très intuitive. De plus, il s’intègre dans le menu contextuel Windows. WinRAR est un produit commercial qui existe en version d’évaluation limitée à 40 jours.

WinRar est devenu une référence de la compression de données et son efficacité est indiscutable. Néanmoins, face à des concurrents gratuits comme 7zip ou FreeARC, qui offrent eux aussi des algorithmes puissants, on peut se demander si la plus-value de WinRAR justifie son tarif de 29,95€ par licence. En réalité, une fois les 40 premiers jours écoulés, le logiciel fonctionnera toujours, il ne fera que vous rappeler que vous utilisez une version non enregistrée. Le paiement peut donc ici être vu comme un soutien à l’auteur.

Les Plus

  • Très bon niveau de compression
  • Rapide et complet
  • Version 64 bits

Les Moins

  • Rude concurrence des gratuits (7zip, etc.)